Ciseaux à bouts ronds

Prenons un article de journal, ou peu s'en faut, au hasard. Pour cela, donnez-moi d'abord votre confiance pour que je choisisse pour vous.
Voilà :
(désolé je suis tombé sur le figaro, c'est pas moi c'est gougueule)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/08/07/01016-20080807ARTFIG00389-tornade-bientot-classe-catastrophe-naturelle-.php

La tornade bientôt classée «catastrophe naturelle» ?

Une fois validé par une commission interministérielle, cet état permet d'indemniser des risques non prévus par les contrats d'assurance des sinistrés du Nord.

Le gouvernement a décidé jeudi d'engager jeudi la procédure de reconnaissance de «catastrophe naturelle» après la tornade qui a dévasté Hautmont et sa région (Nord) dans la nuit de dimanche à lundi. La tempête, qui a causé la mort de quatre personnes, a laissé derrière elle près de 1000 logements gravement endommagés, dont une centaine sont désormais inhabitables.
L'état de catastrophe naturelle permet d'indemniser les risques non pris en compte par les contrats d'assurance, comme les innnondations. Mais la tempête fait partie des risques déjà pris en compte par les assureurs. «Arrêté ou pas, les victimes de la tornade seront indemnisés selon les termes de leur contrat, car les tempêtes sont obligatoirement couvertes par les assurances», souligne la Fédération française des sociétés d'assurance, contactée par lefigaro.fr.
Pour le préfet du Nord, Daniel Canepa, «il peut y avoir des dégâts qui ne soient pas le fait du vent, mais de la pluie et des innondations, qui ne seront donc pas pris en compte par les assurances». L'état de catastrophe naturelle permet donc qu'il n'y ait aucun angle mort», une sorte de «surcroît de précaution», explique le préfet, contacté par lefigaro.fr.
Une commission interministérielle doit se prononcer le 18 septembre pour valider ou non l'état de catastrophe naturelle. Les assurés auront alors 10 jours au maximum après publication de l'arrêté pour faire parvenir à leur compagnie d'assurance un état estimatif des dégâts ou de leurs pertes. Puis les assureurs auront l'obligation d'indemniser les personnes sinistrées dans un délai de trois mois.

Un fond pour ceux qui ne sont pas assurés

Le chef du gouvernement a annoncé par ailleurs «la mobilisation de moyens d'urgence mis à disposition des services de la préfecture du Nord afin de pouvoir répondre aux besoins les plus immédiats». Ces moyens, dont le montant n'a pas été précisé, «s'ajouteront aux 300.000 euros déjà annoncés par la ministre de l'Intérieur. Le «fonds de solidarité en faveur des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des catastrophes naturelles», institué par la loi de finances 2008, sera également mobilisé en faveur des communes concernées, notamment pour les personnes qui ne sont pas assurées.
François Fillon a demandé à Christine Boutin, ministre du Logement, et à Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, de se rendre vendredi à Hautmont «pour s'assurer du bon avancement des actions de l'Etat en particulier pour ce qui concerne la difficile question du relogement». L'envoi sur place vendredi d'un «Monsieur assurance», désigné par Bercy, qui «vérifiera la bonne marche du processus d'indemnisation» a également été décidé. «Il s'occupera plus particulièrement des personnes qui ont le plus de difficultés», explique Daniel Canepa.
Des dons ont déjà afflué auprès des mairies pour aider les habitants. Une association, «Solidarité Avesnoy», s'est même créée, son porte-parole n'est autre que Dany Boon.


Bon maintenant c'est là qu'on rigole. Déjà catastrophe naturelle. Berk. Le terme veut dire évènementmétéorologiquequic'estpasséetquiafaitdesdégatsdemandantréparationfinancièrevoireatuédesgens. Un peu loin du sens étymologique. Bienvenue dans le monde merveilleux du journalisme.

Bienvenue aussi dans le monde merveilleux de la non relecture (en rouge, pour ceux qui n'ont pas suivi), surtout au niveau des guillemets manquants, ou en trop...

Donc, articulation de l'article : catastrophe naturelle -> nouvel arrêté gouvernemental envisageable pour la solidarité -> mais les assurances disent "si on couvre les tempêtes obligatoirement" -> oui mais pas les inondations qu'on leur répond, et donc l'état de catastrophe naturelle ça va tout couvrir -> d'ailleurs on donne des sous quand même -> et puis on envoie des gens -> et Dany Boon est avec vous !

Le Monsieur Assurance est particulièrement drôle, puisqu'envoyé sur place pour vérifier le bon déroulement du machin. Il va sans dire que ce sauveur est plutôt un parachuté (mouhahaha les termes journalistiques) responsable du gouvernement : il part en vacances dans le coin serrer des poignées de main, se montrer auprès des locaux, complètement éloigné des processus de décision des assurances qui n'ont pas vraiment leurs bureaux près de la région d'Haumont. Tout au plus il pourra dire bonjour aux experts, s'il n'est pas reparti avant.

Bref, trève de divergences. Ce qui se remarque :
- on oppose les assurances (privées) et l'Etat (public) et celui-ci a le dernier mot dans "l'échange" de point de vue sur le compte des assurances. Il est quand même évident que ce n'est pas dans cet article si on saura si les assurances couvrent ou non la totalité des risques des "catastrophes naturelles". En tout cas, on passe complètement à coté du montant de leur couverture, sujet peut-être plus important.
- tiens d'ailleurs le montant des 300 000 € : vous avez dit 1000 logements gravement endommagés et une centaine inhabitable ? Hum, la division est facile. Reste à voir le montant de l'aide d'urgence et de l'assurance, mais ça a pas l'air si gros que ça 300 000 €. Pourtant ça fait joli non ?
- on passe sur les envoyéspourserrerdesmains, bien loin des centres de décision politiques et des administrations des assurances, mais très près des caméras (qui sont très loin de beaucoup de choses celles-là), et qui doivent pourtant s'assurer du bon déroulement des opérations. Par portable sûrement, avec le nouveau forfait Neo Pro de Bouygues Telecom (jingle)
- en définitive, ce qui est encore plus marrant (ou du moins ce qui me fait très peur) est que cet article est de forme typiquement gerbante. Simple : en 4e année à l'IEP de Toulouse on vous apprend en cours de "Techniques rédactionnelles" à écrire un article avec les infos principales en haut, et plus vous allez vers le bas et plus vous tombez dans la moindre importance, les détails, que vous pouve donc supprimer sans faire perdre corps à l'article (le titre et le descriptif le suivant de celui-ci peuvent suffire tant le contenu est creux). En gros c'est de la bête description de paysage auquel on applique un zoom progressif. On peut se passer du zoom pour voir le paysage non ? Bref... Cet article correspond exactement aux normes en valeur. C'est Dany Boon qui va être content.


Bon voilou. Je pensais pas trouver un tel stéréotype du premier coup.
Le paysage vous a plu ? Moi, je vais gerber.


Edit : oui je sais c'est un peu naze et court comme queutru. Mais enfin, on pourrait passer des heures ne serait-ce sur le dernier point pour montrer qu'un article de journal (en général) est l'opposé d'un processus logique. Mais je vous laisse faire la critique de ce que vous voulez. Je n'ai pas à remplacer votre tête, et vous ne seriez pas d'accord.
Surtout parce que vous vous demanderiez d'où vous viennent ces idées saugrenues de remixer "Il est libre Max" d'Hervé Christiani (oui je viens de le gougeuliser, mea culpa) en "Il est libre , l'arbitre". Chanson qui porterait sur le désir d'être cleptomane, bien entendu.

Edit 2 : en fait à 7h26 du mat', la faute d'orthographe sur le mot "fonds" peut apparaître comme un jeu de mot cynique.
Hahaha.

Commentaires