Avenir


On tourne en rond, On saute sur place, On marche sur les mains.
Cela pourrait coller si le monde attendait. Mais il lui faudrait une raison, car si On lui demandait d'attendre, On se verrait questionné sur le qui ou le quoi. Et On serait laissé derrière. Donc On suit, ou On tente le faire. On gravit les échelons d'un temps que l'on dit linéaire, avec un avant et un arrière et, a fortiori, un juste milieu : l'instant présent. Qu'On savoure évidemment avidement.
On aurait entendu dire qu'Il irait dans un mur, ce qui marcherait si Il croyait à la linéarité du temps, mais Il dit que non. Alors On trouve cela bête et gravit un autre échelon.

On doit aller vite, avancer dans la vie car bientôt la mort s'emparera de lui. Death and taxes sont les seules choses ponctuelles dans la vie dit On. Alors On doit faire ce qu'il faut pour payer ses taxes et mourir heureux. On dit que même si un coffre-fort n'a jamais été vu suivant un corbillard, On s'en fout puisqu'On est mort et donc qu'On ne voit plus.
Même si ce serait un sacré spectacle.
Mais On a pas le temps de penser à ça, On a déjà fort à faire en savourant le présent tout en pensant à l'avenir, sans trop regretter le passé. On stresse et gagne donc des cheveux blancs, ce qui l'amène à penser qu'On devient vieux. Comme On était déjà con, et qu'il gagne des croutes, On devient ainsi con-plaie.
Du moins c'est ainsi qu'On est perçu et qu'On perçoit.
Le stéréotype s'enclenche. La boucle se la boucle. Vatisme est en concert, et c'est du bon rock.

On pourrait imaginer que perdre la notion du temps serait salutaire, mais les autres ne le font pas, et On doit se contraindre à l'accepter.
Mais Je n'aime pas On, et donc Je tente de faire le contraire. Quant à Moi Tu l'ignore, ce que Je ne fait pas car On ne sait pas ce qu'à Moi Je serait capable de faire si d'aventure Tu montrait un attachement trop conséquent, ou une haine exagérée. Remarquez, Ils disent que ce serait pareil avec Nous ou Vous. Mais Ils s'emmêlent souvent. Surtout quand Ils ne sont pas concernés directement, car Ils oublient rapidement ce qui ne les concernent pas.
Rien qu'une histoire de Personne en somme. Car ce n'est la faute que de Personne.


Le problème étant que, comme toujours, Personne n'a rien fait et Personne n'est sûrement pas au courant. Un seul constat s'impose : c'est Qui.

Commentaires